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SNCF : voici ce qui va changer suite à la perte de son monopole

Les choses évoluent à la SNCF dans le contexte de l’ouverture à la concurrence sur les chemins de fer français.

Réorganisation et Nouvelles Unités Commerciales

SNCF Voyageurs a annoncé des mesures pour réorganiser son fonctionnement afin de mieux répondre aux besoins des clients. Depuis février 2018, le droit européen permet l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires, et la France se prépare à accueillir de nouveaux acteurs majeurs. En conséquence, la SNCF a perdu l’exploitation de certaines lignes TER entre Marseille et Nice, suite à un appel d’offres de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première en France à introduire la concurrence sur ses lignes ferroviaires. Pour s’adapter, SNCF Voyageurs prévoit de créer deux nouvelles unités commerciales au premier trimestre 2026, visant à améliorer l’expérience client.

Renforcement du TGV

Avec l’arrivée de nouveaux concurrents dans le secteur de la grande vitesse, SNCF Voyageurs crée une unité commerciale dédiée au TGV. L’objectif est de renforcer la présence de la SNCF sur le marché européen, où elle détient actuellement 43% des parts du marché de la grande vitesse. L’entreprise envisage d’étendre ses activités en Espagne et en Italie.

Développement des Transports Régionaux

Pour compenser la perte du TER entre Marseille et Nice, la SNCF entend renforcer sa présence sur les lignes régionales et les transports d’Île-de-France. Une nouvelle unité commerciale regroupera environ 40 000 collaborateurs. L’objectif est d’améliorer les interactions avec les clients et d’optimiser les opérations en regroupant certaines fonctions au niveau de la direction générale.

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